A Louis Bertrand,

A Louis Bertrand,

Permettez-moi d’inscrire votre nom, en tête de ce livre, en témoignage de mon admiration et de ma gratitude.

Mon travail n’est que l’adaptation à l’Islam de l’idée par laquelle vous avez renové l’histoire de la civilisation Nord-Africaine. Ce ne sont pas seulement les Berbères qui se sont abreuvés à la source latine, ce sont aussi tous les peuples d’Asie et d’Orient auxquels les arabes ont imposés l’Islam.

Ces néo-musulmans, nourris de culture gréco-latine, ont conservé, durant des siècles, malgré les Arabes et malgré l’Islam, les enseignements de Rome et d’Athènes. Leurs efforts ont été attibués à tort aux Arabes, mais en réalité, il n’y a pas de civilisation arabe ; il y a seulement une civilisation gréco-latine qui s’est perpétuée à travers les âges, sous la façade arabe et malgré les persécutions de l’Islam.

Cette vérité, si longtemps méconnue, vous l’avez découverte et proclamée au cours de vos pénétrantes études sur la Berbérie ; je ne suis donc qu’un de vos modestes disciples et mon seul mérite est d’avoir réuni, en vingt-cinq années de recherches, les preuves qui établissent la morne stérilité de l’Islam et l’éternelle vigueur de la pensée gréco-latine.

Mais ma faible voix risquait fort d’être impuissante à ruiner les préjugés séculaires qu’une science superficielle ou de parti-pris a consacrés

Vous avez bien voulu appuyer mes efforts en faveur de la vérité et me permettre ainsi de saper la grande erreur que vous avez déjà combattue avec tant d’autorité.

Je vous en exprime ma vive reconnaissance.

André SERVIER.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :