André Servier

J’ai vécu à Constantine, en Algérie, au début du XXème siècle, et j’ai été l’un des observateurs et analyste les plus aguerris des sociétés musulmanes, de leurs peuples et de leurs mentalités.

Rédacteur en chef de La Dépêche de Constantine, secrétaire du Cercle franco-musulman, je suis un défenseur de l’ordre colonial. Bien que très proche des élites musulmanes je suis opposé à la stricte égalité en faveur des indigènes musulmans car l’Islam est incompatible avec la civilisation, parce qu’hostile à tout progrès.

En 1913, je dévoile dans un livre visionnaire le péril de l’avenir, le nationalisme musulman en Egypte, Tunisie, Algérie : je présente les Jeunes Algériens comme des ennemis sournois de la France, cachant sous des protestations de loyalisme leur rêve d’une Algérie musulmane indépendante, suivant en cela l’exemple des Jeunes Tunisiens, Jeunes Egyptiens et Jeunes Turcs. Même le père de Foucauld adopte ma vision dans ses lettres à ses correspondants : il y prédit que si la France n’évangélise pas les musulmans, elle sera tôt ou tard chassée d’Afrique du Nord par les élites instruites en français (mais n’ayant ni l’esprit ni le cœur français) qui utiliseront l’Islam comme un levier pour soulever les masses ignorantes et fanatiques.
Si la Grande Guerre de 14-18 ne confirma pas cette prophétie, les élites musulmanes n’étant pas assez instruites, elle se réalisa cependant au cours du siècle suivant, en deux phases : l’expulsion des Français d’Algérie dans les années 60 puis les revendications communautaires et les émeutes, en France, des descendants de musulmans immigrés quelques dizaines d’années plus tard.

Toujours en 1913 d’ailleurs, le juriste d’Alger, F. cécile, dans son « essai sur la politique à suivre à l’égard des indigènes musulmans » allait plus loin encore que moi dans la dénonciation des « erreurs funestes » pour mieux recommander une ferme « politique de domination ».

Si dans mon ouvrage majeur « L’islam et la psychologie du musulman » je me trompe parfois (nul n’est parfait) on constatera surtout que j’ai bien au contraire vu juste la plupart du temps.

4 Réponses to “André Servier”

  1. parnaud Says:

    Oui l’islam est une religion d’asservissement.La prière musulmane est
    la posture typique de l’esclave devant son maître.A combattre sans
    état d’âme.

  2. Arcady Says:

    Bonjour,

    J’ai cet ouvrage dans ma bibli. Passionnant. Denoël n’existe plus. Où peut-on trouver cet ouvrage? Est-il censuré?

    Merci d’avance pour les infos.

  3. maiza toiuhami Says:

    l »Islam au contraire a combattu l’esclavagisme puisqu’il a chaque prôné de libérer des esclaves pour expier la moindre faute et cette démarche était une véritable révolution pour l’époque. L’esclavagisme est une conséquence sociale et nous assistons aujourd’hui encore à de l’esclavagisme déguisé notamment de l’occident par rapport aux pays africains dont les richesses continuent à âtre prises pour une bouchée de pain (cas de l’uranium des flagrant, que reprocher aux musulmans qui reconnaissent Dieu et essaient dans la mesure du possible de garder les pieds sur terre et d’être équitables et pour ne pas oublier se prosternent devant le créateur au lieu de piller et de faire croire que l’homme descend du singe alors que même s’il existe une similitude, la différence est trop importante pour se résumer en une posture debout. maizatouhami@yahoo.fr

  4. muslim Says:

    toi tu est esclave de ta femme de ton patron n’est til pas minable nous nous sommes esclave d’Allah maitre des cieux est de la terre . lemarocainboydu92@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :